Les différents types d'aquariums et biotopes ( en cours de construction)

Dans la nature, les habitats des poissons sont très variés ( on parle de biotopes), selon la géographie, l'environnement, le type de sol, l'altitude, etc
 Nous pouvons  recréer fidèlement ces morceaux de nature vous projetant à des milliers de kilomètres de votre salon ou de votre salle d'attente lorsque y posez les yeux.
Il existe aussi différents types d'aquariums mettant en avant plutôt les animaux, ou bien les plantes, ou simplement un paysage imaginé....
Une description brève accompagnée de quelques exemples en photos vous permettront plus aisément de visualiser les différentes possibilités qu'un aquarium peut offrir.

L'aquarium biotope

Un bac biotope est un aquarium s'inspirant du milieu naturel tout en hébergeant des animaux vivant dans ce milieu et adapté à celui-ci.
Il peut être géographique: Cela peut être un bac représentant un continent entier jusqu'à une rivière bien précise.
Amérique du sud, Amérique centrale, Asie, Lac Malawi, Lac Victoria,Fleuve Maroni, la Seine...
Cela peut être également un écosystème selon le type de cours d'eau: Torrent ( poissons rhéophiles), étangs, estuaires ( eau saumâtre) , ruisseaux, grands lacs ( type lac Malawi, Victoria, Tanganyika), lac de cratère ...

Bac type Amérique du sud.

Fleuve Parnaíba au Brésil.

Mise en avant d'un poisson dans son habitat au Mexique.

Exemple de cours d'eau au Cambodge.

Aquarium représentant des poissons du Belize. 

Bac rocheux avec poissons du Malawi ( Mbunas).

L'aquarium communautaire

C'est l'aquarium que l'on rencontre le plus fréquemment. Il mêle différentes familles d' animaux qui ne sont pas forcément du même continent ( Mais demandant des conditions de vie similaires) avec un décors varié bien souvent planté.
C'est un peu le Melting-pot de l'aquarium.

L'aquarium spécifique

Aquarium favorisant la maintenance d'une seule espèce de poissons, souvent rare , à but de conservation et/ou pour la faire reproduire plus aisément. 

L'aquascaping ( Aquarium paysage)


Véritable paysage aquatique, l'aquascaping est considéré comme un art à part entière.
Le but de cette pratique est de recréer ou de créer des paysages aquatiques en travaillant principalement sur le minéral et/ou le végétal reléguant les poissons souvent au second plan.
Il y a existe de nombreux concours nationaux et internationaux. 

L'aquarium hollandais

Aquarium priorisant la beauté des plantes.

L'aquarium marin

...

L'aquarium récifal

...

L'aquarium "fish only"

...